Plus de 5 millions de personnes visitent chaque année le Pays basque. Avec ses paysages variés, la gastronomie locale et son patrimoine très riche, ce territoire est à découvrir absolument ! Et si vous suivez ce guide, vous serez en mesure de choisir votre destination nature pour les vacances et les randonnées.
1- Le chemin des Crêtes
Le chemin des Crêtes est une randonnée de plusieurs semaines qui traverse les Pyrénées d’ouest en est, du nord au sud, en passant dans les vallées encaissées et les crêtes escarpées. Le chemin des Crêtes est très bien entretenu par l’association « Pyrénées 2000 » qui a réalisé cette randonnée. Cette organisation est également en train d’établir le chemin des Crêtes dans le sens nord-sud entre le Pays basque français et le Pays basque espagnol.
Au départ de Bayonne, cette randonnée vous conduira vers l’ouest, par les crêtes des Pyrénées, jusqu’en Espagne. Vous rejoindrez l’Ariege, la Navarre et le Rioja. De retour au pays basque français, vous parcourrez les derniers kilomètres pour atteindre Saint-Jean-de-Luz, en passant par Hendaye. Au cours de la randonnée, vous pourrez contempler de nombreux sites remarquables : le pic du Midi d’Ossau, le plateau des Glières, le cirque d’Artouste, le lac d’Hendaye…
2- La Rhune de Sare et le plateau du Mondarrain
Le Plateau du Mondarrain offre l’une des plus belles vues sur la mer et est l’une des plus belles collines de Béarn. On y pratique l’une des randonnées incontournables dans le Pays basque. La Rhune de Sare est la plus haute colline du Pays basque et l’ascension de cette montagne est réputée pour son beau paysage, son panorama et sa végétation.
3- La boucle de la Rhune
La boucle de la Rhune est une randonnée de 2 à 3 jours qui fait le tour de la montagne. La randonnée vous emmène à travers les villages emblématiques du pays basque tels que : Sare, Orreaga ou encore Eschauzier.
4- L’ascension de la Rhune
La Rhune est la plus haute montagne du Pays basque français avec ses 1.346 mètres d’altitude. Autrefois considérée comme sacrée par les anciens habitants du pays basque, la montagne est aujourd’hui le symbole du Pays basque français. Elle offre une vue imprenable sur la région et reste une place attractive dans le Pays basque.
5- Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la France et l’Espagne. En France, il traverse les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et le Pays basque. Durant la randonnée, vous trouverez les communes de Saint-Jean-de-Luz, Espelette, Orendain ou encore Ainhoa.
6- Le tour du lac d’Oloron-Sainte-Marie
Le tour du lac d’Oloron-Sainte-Marie est une randonnée d’environ 72 heures et plus, en faisant le tour du lac. Elle permet de profiter de paysages grandioses et de voir l’architecture typique du Pays basque français. La randonnée vous emmène à travers les villages emblématiques du Pays basque français comme Oloron-Sainte-Marie, Aire-sur-l’ Adour ou encore Saint-Palais.
7- Les plages de Biarritz
La côte basque vous offre de belles plages, notamment à Biarritz. La ville est réputée pour ses belles plages et ses monuments symboliques. En effet, elle est bien connue pour son front de mer et ses plages très prisées telles que la Grande Plage, la Plage de la Côte des Basques ou encore la plage de la Côte des Basques.
8- Les Gaves de Pau
Les Gaves de Pau sont des rivières qui descendent du sud-ouest jusque dans la ville de Pau. Elles font partie des 10 plus grandes rivières d’Europe. Lorsque vous parcourez les gaves, vous découvrez leurs paysages grandioses. La randonnée vous emmène à travers les villages de l’Ariège et vous permet de découvrir leur architecture typique.
9- Les Gaves d’Oloron-Sainte-Marie
Les gaves d’Oloron-Sainte-Marie sont des rivières qui descendent du sud-ouest jusque dans la ville d’Oloron. Elles font partie des 10 plus grandes rivières d’Europe. La randonnée vous emmène à travers les villages de l’Ariège et vous permet de découvrir leur architecture.