Combien coûte la location d'un gîte ?

Combien coûte la location d’un gîte ?

Le gîte constitue un logement confortable et sécurisé pour les vacanciers. Il est presque présent dans chaque région. De plus, sa location est proposée à un prix intéressant. Pour profiter pleinement de vos vacances, mettez un point d’honneur sur l’emplacement du gîte de votre choix. Préférez donc un gîte qui se trouve à proximité des commodités et des points d’intérêts touristiques de la région. Veillez aussi à ce qu’il soit équipé du matériel nécessaire dont vous aurez besoin pendant votre séjour.

Les réglementations sur la location meublée saisonnière

L’article L.631-7 du code la construction et de l’habitation définit la location meublée saisonnière comme un fait de « louer un local meublé destiné à l’habitation de manière répétée pour courtes durées à une clientèle de passage qui n’y élit pas son domicile ». Afin d’éviter les conflits ou litiges entre vous et votre loueur, qu’il soit particulier ou professionnel, il est donc recommandé d’établir un contrat de location et de privilégier par l’écrit votre relation durant votre séjour.

Tout comme sa construction et sa gestion, la location d’un gîte ou d’un meublé de tourisme est également soumise à une réglementation spécifique. Le Code du tourisme exige qu’un gîte doive être bien aménagé, entretenu et bien équipé pour permettre à ses occupants de vivre dans le confort et dans un environnement sain et propre. Quant aux équipements installés à l’intérieur du logement, ils devraient être en bon état afin de garantir la sécurité des locataires. Un gîte doit aussi obligatoirement être doté de :

  • L’électricité, de l’eau potable courante (chaude et froide), ainsi que d’un système de chauffage (climatisation, chauffe-eau, chaudière ou autres).
  • Une ou plusieurs chambres indépendantes équipées de lits et de meubles.
  • Une salle commune meublée et spacieuse.
  • Une cuisine, ou d’un coin cuisine aménagé dans la salle commune. Cet espace doit comporter au moins une cuisinière, un évier, un réfrigérateur, une cafetière, un placard ou une armoire de cuisine, tous les ustensiles nécessaires, ainsi qu’une table et des chaises.
  • Une salle d’eau ou une salle de bains, avec un lavabo et une douche.
  • Toilettes intérieures.
  • Appareils électroménagers comme une machine lave-linge, un fer à repasser, ainsi qu’un moyen permettant le séchage du linge.

Les avantages de louer un gîte pendant vos vacances

En optant pour la location d’un gîte, vous aurez la certitude d’en trouver dans chaque région et dans chaque secteur susceptible d’accueillir des vacanciers et des touristes. Où que vous allez (à la montagne, à la campagne, à la mer ou autres), vous aurez toujours un large choix. Par ailleurs, ce type de logement saisonnier offre un confort incomparable. En outre, il est aménagé, meublé et équipé. Ainsi, vous vous sentirez comme chez vous. Vous pouvez également y cuisiner votre repas, y installer vos affaires, et y profiter un moment fort et inoubliable avec votre famille ou vos amis, ce, en toute sérénité et en toute intimité.

Certains gîtes disposent, entre autres, de ce qu’on appelle « équipements de luxe ». Il peut s’agir d’un espace de détente, d’un jardin, d’une piscine, d’un jacuzzi, d’une terrasse, ou encore d’un balcon. Vous pouvez ainsi y passer un moment de décompression et de dépaysement.

Le tarif de la location d’un gîte

Le coût de la location d’un gîte varie d’un propriétaire à un autre, et d’une région à une autre. Pour éviter les mauvaises surprises, il est indispensable de chercher votre gîte bien avant votre séjour. Vous pouvez ainsi trouver la meilleure offre répondant à vos besoins, vos attentes, et adaptée à votre budget. Il vous suffit donc de chercher sur Internet les gîtes qui se trouvent dans la région où vous allez passer vos vacances, et d’y comparer les tarifs. En tenant compte des services et des prestations proposés par le personnel, les équipements aménagés dans le logement, le nombre des occupants et la durée de votre séjour, comptez en moyenne entre 30 et 100 euros pour une chambre, et entre 250 et 2 000 euros si vous prenez une salle.

About the author

Laisser un commentaire