Lorsque vous faites une balade en mer, il faut toujours porter un gilet de sauvetage pour votre sécurité. Cet équipement vous permet de rester à flot dans l’eau, mais aussi d’être repéré et secouru rapidement en cas de dérive. Sur le marché, il existe un large choix de gilets de sauvetage. Alors, pour vous aider à trouver le gilet de sauvetage adapté à son utilisation et à son porteur, nous vous invitons à lire cet article.
1 – En fonction de ce que vous allez faire
En France, les gilets de sauvetage sont régis par la réglementation de la « Division 240 » portant sur le matériel de sécurité de la navigation. Selon cette loi, il faut choisir son équipement en fonction de la distance à parcourir. Pour une balade en mer de moins de 3 kilomètres, un gilet de sauvetage de 50 Newton suffit. Cependant, si vous envisagez de partir au-delà de 9,5 kilomètres de la terre, un gilet de sauvetage décathlon de 150 Newton est exigé.
À noter seulement que la Division 240 ne définit pas le type de gilet de sauvetage à porter. Ainsi, vous êtes libre de choisir votre gilet. Pour cela, il est conseillé d’opter pour un gilet en mousse si vous voulez faire une simple sortie en mer. En plus d’être pratique, celui-ci vous fournira une flottabilité immédiate si jamais, vous tombez dans l’eau. Par ailleurs, si vous voulez faire un stand-up paddle, choisissez un gilet à gonflage manuel. Il offre plus de liberté à vos épaules pour pagayer.
2 – En fonction de votre taille et de votre poids
Ces deux critères sont aussi à prendre en compte lorsque vous choisissez un gilet de sauvetage. Pour les adultes, la plupart des gilets sont vendus en taille standard, autrement dit entre 60 et 130 cm de tour de taille. Par contre, pour les enfants, il existe plusieurs catégories. Quel que soit le type de gilet que vous voulez, les prestataires de balade en mer Martinique conseillent de choisir la catégorie 100 N. En effet, celui-ci permet d’éviter le retournement en cas d’accident, et ce, même si le porteur est dans l’incapacité de nager ou s’il perd conscience. De plus, les gilets de sauvetage de cette catégorie sont disponibles dans toutes les tailles.
Pour vérifier que le matériel de sécurité bateau s’adapte correctement à votre corps, voici quelques astuces. Enfilez le gilet et essayez de le soulever à partir des épaules. Si vous arrivez à bouger le gilet, il est probablement trop grand. Dans ce cas, essayez une taille plus petite.
3 – En fonction de l’intensité de votre activité
Sachez qu’il existe deux types de gilets. Tout d’abord, il y a le gilet à flottabilité permanente en mousse. Celui-ci est adapté pour les balades sur une mer calme. En effet, il assure une flottabilité suffisante et une certaine protection en cas de choc. Ensuite, il y a les gilets gonflables. Ils se portent facilement sur les vêtements et offrent donc plus de confort et de mobilité lors des déplacements.
Si vous comptez pagayer longtemps ou faire de la plongée, vous aurez besoin d’une plus grande liberté de mouvement. Alors, pensez à choisir un équipement qui vous permet de bouger librement. À titre d’exemple, un gilet en mousse sera plus contraignant si vous naviguez sur de longues distances. Pour cela, le gilet gonflable serait plus adapté. Porté près du corps, il suit vos mouvements et offre plus de confort.
4 – En fonction de son niveau de flottabilité
En pratique, les gilets gonflables décathlon sont classés en fonction de leur niveau de flottabilité. Celui-ci est exprimé en Newton. Les différents niveaux de flottabilité d’un gilet sont 50N, 100N, 150N et 275N. En outre, ces équipements doivent également respecter certaines normes de sécurité. En Europe, ils sont définis par la norme « ISO 12402 » de l’organisation internationale de normalisation.
Pour les gilets de sauvetage anciens, ils doivent porter la marque CE. Ces derniers sont numérotés de EN 393 à EN 399, selon leur quantité de flottabilité. Pour trouver tous les renseignements sur votre gilet de sauvetage, reportez-vous directement aux instructions qui sont mentionnées sur le gilet.