Le choix de destination de vacances aux Antilles françaises est toujours un dilemme. La plupart des touristes qui envisagent de voyager dans les îles des Caraïbes ont toujours du mal à départager la Guadeloupe et la Martinique. Laquelle des deux destinations choisir ? Dans la suite de l’article, nous vous révélons quelques pistes pour vous aider à faire le meilleur choix, même s’il n’est pas toujours évident de juger le match entre ces deux magnifiques îles. Il existe des points communs entre ces deux destinations, mais vous allez aussi découvrir que les différences entre les deux îles pourraient être décisives dans votre choix.
Les points communs entre la Martinique et la Guadeloupe
Baignées par la mer des Caraïbes, la Guadeloupe et la Martinique sont des îles voisines séparées seulement par 189 kilomètres de distance. Le climat est ainsi identique sur les deux îles avec d’agréables températures situées entre 22 °C et 34 °C. Sachez que la Martinique et la Guadeloupe sont des départements d’Outre-Mer qui parlent le français et le créole. Si vous venez de la métropole, vous allez payer le même prix pour le billet d’avion vers l’une ou l’autre de ces destinations. Il faut aussi noter que le coût de la vie est presque similaire dans les deux îles. Il en est de même pour les spécialités culinaires avec les plats à base de poulet et de poisson, ainsi que le punch et le rhum qui font la renommée des deux îles. Lors de votre voyage dans ces deux îles des Caraïbes, prévoyez un hébergement dans des bungalows. Ces destinations n’ont pas beaucoup d’hôtels.
Les bonnes raisons de partir en Martinique
La Martinique est appelée « l’île aux fleurs » pour sa végétation luxuriante qui attire les amateurs de tourisme vert. La forêt tropicale, ainsi que les cultures de canne à sucre et du tabac offrent aux visiteurs un paysage unique et un cadre idyllique. Dans le sud de l’île se trouvent des plages paradisiaques de sable blanc de faible profondeur et qui font le bonheur des parents ayant des enfants en bas âge. À Anse Couleuvre au Prêcheur, vous pouvez aussi découvrir des plages de sable noir volcanique d’une rare beauté. Quant aux activités touristiques, la Martinique est une destination recommandée pour ceux qui aiment pratiquer la randonnée pédestre. Parmi les chemins les plus empruntés par les touristes, il y a l’ascension de la Montagne Pelée. Certes, c’est un sentier de randonnée assez difficile, mais l’effort est largement récompensé par une vue à couper le souffle au point d’arrivée.
Les principaux avantages de la Guadeloupe
La Guadeloupe porte très bien son nom de l’île aux belles eaux avec ses lagons translucides et sa mer turquoise. Les plages au sable blanc qui bordent l’île offrent un cadre idyllique pour un farniente. Vous trouverez aussi sur l’île une multitude de possibilités de découvertes, de visites et d’excursions. Si vous recherchez une destination où vous pouvez vous ressourcer complètement, rendez visite à l’une des îles de l’archipel de la Guadeloupe. Les adeptes des activités nautiques y trouveront leur bonheur grâce aux nombreux spots parmi les plus prisés des Caraïbes. Vous êtes amateur de plongée sous-marine, de kitesurf ou de la planche à voile ? Choisissez cette destination pour votre voyage en groupe. Sachez que la Guadeloupe attire aussi les jeunes touristes à la recherche d’ambiances nocturnes tropicales. Une population accueillante et dotée d’un sens inné de l’hospitalité vous aide à vivre une expérience humaine unique tout au long de votre séjour dans l’une des îles de la Guadeloupe.
La Martinique comme la Guadeloupe est une destination qu vous réserve autant de plaisir et de surprises. Choisir parmi ces deux îles des Antilles françaises restera toujours difficile. Si vous avez la possibilité de combiner la visite de ces deux îles lors de votre prochain voyage aux Caraïbes, n’hésitez pas un instant à le faire.