Le fait de participer à l’émission de distraction Fort boyard a déjà titillé l’esprit de la plupart des Français. Cette émission a toujours autant de succès que depuis sa première diffusion. La liste des personnes en attente d’admission est hélas interminable. La curiosité vous pousse à vous demander si faire une visite de l’intérieur de cet immense Fort serait possible. Réponse dans cet article.
Comment faire pour visiter le Fort Boyard ?
Le Fort Boyard se situe dans l’Océan Atlantique dans le département de Charente-Maritime. Il est visible depuis les meilleurs hôtels de la plage des îles d’Aix. En 1980, une société réalisatrice d’émissions de distraction lance l’émission en collaborant avec le département en question. Depuis, la collaboration est toujours d’actualité. Le Fort est désormais consacré au tournage du célébrissime jeu télévisé le Fort Boyard. Les visites à l’intérieur du Fort sont donc impossibles, du moins, jusqu’à ce jour.
En revanche, des sociétés organisent des journées de distraction qui peuvent vous permettre de faire des visites en bateau des environs et de la partie extérieure du Fort. Il vous est également possible de le contempler depuis les îles d’Aix et d’Oléron si vous avez peur de l’eau. Survoler le Fort en hélicoptère est également permis à condition de respecter une certaine distance de sécurité. Il est assez impressionnant que l’architecture de ce monument est restée presque intacte malgré son âge et surtout le fait qu’il est planté dans l’eau depuis tout ce temps.
Connaissez-vous la passionnante histoire du Fort Boyard ?
Le projet de construction du Fort Boyard a été officialisé et entamé en l’an 1841. Sa longueur est de 68 m pour 31 m de largeur. Le mur en forme de O a une hauteur de 20 m. Compte tenu des difficultés rencontrées durant la construction, les travaux ont cessé en 1866 car le Fort ne servait à rien. Il a été alors surnommé « le Fort de l’inutile ». Au cours du 19e siècle, il a servi de prison pendant quelques années.
En 1950, il est classé Monument historique. Une société de production d’émission télévisée a eu l’idée d’y tourner une émission de divertissement pour tout public en 1988 et l’a acheté auprès de la Charente-Maritime. Peu de temps après, le Fort redevient la possession du département suite à une donation faite au Conseil général du Département. Les premières émissions « les clés de Fort Boyard » ont été tournées et diffusées à la télévision en 1990. Le père Fouras et ses amis sont désormais devenus les sources de distraction préférée des Français. Actuellement, cette émission est diffusée dans 77 pays du monde entier et est autant appréciée par la nouvelle génération.
Peut-on partir en croisière autour du Fort Boyard ?
Oui, quelques professionnels du secteur du tourisme des villes environnantes proposent diverses formules pour emmener leurs clients faire de belles croisières autour du célèbre Fort. Ces croisières laisseront les voyageurs apprécier la qualité architecturale du vieil édifice. Étant donné que ces croisières vous emmèneront faire un tour complet du Fort, vous aurez l’occasion d’apercevoir la face cachée de l’émission de jeu les Fort Boyard, notamment la plateforme d’atterrissage conçue pour recevoir les responsables de l’émission et la petite embarcadère. Vous pourriez aussi rencontrer des pêcheurs de poissons et de crustacés, étant donné que l’endroit est très poissonneux. Pourquoi ne pas vous y mettre aussi?
Vous avez également la possibilité de séjourner à l’hôtel LE RIVAGE qui est situé directement en face du Fort Boyard et au bord de l’océan Atlantique. Idéalement installée sur la plage de la ville de Châtelaillon, l’établissement permet à sa clientèle de se prélasser au soleil en bord de mer en dégustant un verre de digestif et en profitant de ce paysage de rêve. Les chambres de l’hôtel ont une vue directe sur la mer et les îles d’Aix, d’Oléron et de Ré. Il y a en tout 33 chambres, dont 17 avec une vue sur mer. Les 5 studios comportent chacune une kitchenette. Il est vivement conseillé de reserver très tôt pour ne pas rater vos vacances.