L’idée de camper sous la pluie n’est peut-être pas très attrayante pour vous, après tout, qui voudrait avoir froid et être mouillé ? Pourtant, c’est une expérience qui peut vous offrir un défi unique en plein air et qui vous fera apprécier les petites choses de la vie. Le camping sous la pluie pose de nombreux défis aux amateurs de plein air. Cependant, avec le bon équipement et la bonne préparation, il peut aussi offrir une expérience inoubliable. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur ce que vous devez prévoir pour un camping sous la pluie.
Restez au sec, restez propre
La meilleure façon de rester propre lorsque vous campez sous la pluie est de porter les bons vêtements. C’est pourquoi, le choix des vêtements est d’une importance capitale si vous voulez rester propre et sec. Choisissez des matières légères et respirantes, qui sèchent rapidement et sont imperméables. Évitez le coton, car il retient l’eau et met beaucoup de temps à sécher. Les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester seront un meilleur choix si vous campez sous la pluie.
Portez une veste et un pantalon de pluie, de préférence avec un revêtement imperméable. Assurez-vous que la capuche de votre veste de pluie est bien ajustée, afin qu’elle ne laisse pas entrer l’eau et couvre votre tête et votre cou. Une paire de gants imperméables vous sera également utile.
Tentes et imperméabilisation
Si vous prévoyez de faire du camping dans une région où il pleut régulièrement, la première chose à faire est de consulter les prévisions météorologiques pour savoir s’il va pleuvoir pendant votre séjour. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir une tente étanche. Cependant, si vous avez une tente de camping classique, assurez-vous qu’elle est parfaitement étanche et que les fuites éventuelles sont réparées avant votre voyage. Il est préférable d’opter pour une tente dotée d’un double toit, car il peut contribuer à protéger le reste de votre équipement de l’humidité.
Si vous n’avez pas de tente imperméable, vous pouvez prendre quelques mesures pour la rendre non imperméable et plus résistante à l’eau :
- Placez une bâche sous votre tente pour détourner l’eau. Assurez-vous que la bâche est suffisamment grande pour protéger l’ensemble du sol de votre tente. Pour la fixer, utilisez des piquets de tente en aluminium ou en fibre de verre ;
- Réparez les trous ou les déchirures de votre tente, car ce sont des points de faiblesse qui permettent à l’eau de s’infiltrer plus facilement ;
- Placez votre tente dans un endroit où elle risque moins d’être inondée. Pour cela, évitez les zones basses, telles que les berges des rivières et les rivages ;
Portez des chaussures imperméables
Le choix de vos chaussures est important lorsque vous campez sous la pluie. Nous vous conseillons d’éviter de porter des chaussures de sport ou des baskets, car elles seront très vite mouillées et boueuses à l’intérieur. Les bottes imperméabilisées et à semelles épaisses sont une meilleure option. Si vous n’avez pas de bottes, choisissez un autre type de chaussures imperméables.
Assurez-vous que vos chaussures ont des semelles en caoutchouc et des embouts pour vous protéger des objets pointus qui pourraient se trouver sur le sol. Si le port de grosses bottes n’est pas une option pour vous, vous pouvez placer un grand sac en plastique à l’intérieur de vos chaussures pour garder vos pieds au sec.
Bref, si vous campez sous la pluie, vous devrez emporter plus de choses que si vous campiez au sec. Apportez des imperméables et des chaussures ou sandales qui soient faciles à nettoyer, ainsi que des équipements comme des sacs à dos étanche et des pochettes pour ranger les fournitures que vous ne voulez pas mouiller. Vous pouvez aussi apporter des bâches ou des feuilles de plastique supplémentaires pour couvrir des équipements comme un réchaud à gaz lorsqu’il pleut.