La Chine est un grand pays comptant plusieurs provinces. L’une de ces provinces se nomme Guizhou et se trouve dans Sud-ouest. C’est une province montagneuse d’une superficie de 176 100 m2 qui compte près de 40 millions d’habitants. Elle est réputée pour ses nombreux villages de minorités ethniques aux coutumes ancestrales et aux modes de vie rurale. Chaque ethnie a ses propres coutumes et traditions que vous pouvez découvrir sur place. Ces paysages sont pittoresques et regroupent : les plateaux, les montagnes, les collines et les bassins. Voyons maintenant les principaux lieux touristiques, à absolument découvrir, lors de votre voyage à Guizhou.
Le Mont Fanjing
Le mont Fanjing récemment déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO est l’un des sites touristiques les plus importants du pays. Les 2 temples qui sont bâtis sur chaque sommet datent de plus de 500 ans. Ces temples sont solides, car même avec leur âge, ils continuent de résister aux vents forts et à l’environnement hostile. Le mystère reste la façon dont ils ont été conçus au sommet d’une formation rocheuse sans l’aide d’aucune technologie. De plus, ces temples sont reliés par un pont en forme d’arc.
Pour la visite du lieu, il faut gravir 8 000 marches afin d’atteindre le sommet. Vous pouvez admirer les anciennes inscriptions des dynasties, qui ont été détruites, tout au long du parcours pour rendre celui-ci plus agréable. Une fois au sommet, vous profiterez de la vue imprenable sur la réserve naturelle nationale de Fanjingshan.
Les Chutes Huangguoshu
Huangguoshu, parmi ses nombreuses et admirables chutes d’eau, est connu pour avoir la cascade la plus grande et la plus populaire de Chine. Ces chutes font près de 78 m de hauteur et de plus de 100 mètres de largeur. C’est l’une des plus belles destinations de la province de Guizhou. En outre, au milieu de la cascade, une grotte naturelle est cachée derrière le rideau d’eau afin d’admirer les chutes de l’intérieur.
Il est conseillé d’y aller en été puisque la rivière est en crue. De ce fait, le débit de l’eau augmente et les chutes offrent un spectacle sensationnel. N’oubliez surtout pas vos parapluies, car les gouttelettes d’eau éclaboussent si vous admirez de près les chutes.
La vieille ville de Zhenyuan
C’est une ville charmante à visiter datant de plus de 2000 ans, elle est traversée par la rivière Wuyang et est entourée de montagnes. L’environnement apporte de la sérénité aux visiteurs. Le plus fascinant est l’incrustation de certaines maisons dans la roche et la construction de la ville au pied de la falaise. Lors de votre séjour, n’oubliez pas de visiter la grotte mystérieuse du Dragon Vert. Vous pourrez découvrir les stalactites aux formes d’animaux et apprécier l’écoulement tranquille de la source de la grotte. Il y a également le bassin du dragon de couleur bleu et vert qui est couvert de nappe de brume. Ce décor donne une vue magnifique. D’ailleurs, les locaux ne savent même pas sa profondeur exacte du bassin, un vrai mystère !
La grotte du Palais du Dragon (la grotte Longgong)
Vous y accéderez via un canot. L’extérieur de la grotte est orné de paysages montagneux, de rivières et de tapis de fleurs. Chaque printemps, il y a également des kilomètres carrés de colzas jaunes en fleurs. À l’entrée, vous allez entendre et admirer les grandes chutes d’eau plongeant dans un bassin à l’intérieur de la grotte. C’est la plus large chute d’eau intérieure de Chine. Une fois dans l’enceinte de la grotte du Palais du Dragon, les paysages ne cesseront de vous impressionner pendant tout le parcours en canot.
Le village Miao de Xijiang Qianhu
Les Miao sont des groupes d’ethnie et le quart de la population de cette ethnie vit dans la région sud-est de Guizhou, au grand village de Xijiang. Ce dernier est le regroupement de plusieurs petits villages Miao. Ces derniers se sont ouverts au monde et sont devenus accessibles. Le mot « Qianhu » désigne le nombre de foyers qui abrite le village de Xijiang puisqu’il compte effectivement 1 000 foyers (Qianhu) dans la vallée. Ces foyers existaient depuis des siècles et ont été bâtis par la main des familles fondatrices. De ce fait, il vous est possible d’admirer les différentes cultures ethniques des Miao dans un charme tout à fait particulier.
Selon leur tradition, les bijoux en argent ont une grande importance puisqu’ils chassent les mauvais esprits. Les jeunes du village mettent ces bijoux sur leur corps et sur leur costume lors des fêtes locales du village. Le mélange du costume et des bijoux donne une impressionnante œuvre d’art.