Les meilleurs sites d’escalade en Corse

Avec ses montagnes et ses falaises, la Corse est une destination de rêves pour les adeptes de l’escalade. En effet, on y trouve de nombreux sites d’escalade repartis un peu partout. Vous êtes un adepte de cette discipline et vous prévoyez de vous rendre prochainement à l’île de beauté ? Nous vous donnons dans cet article le top 3 des plus magnifiques endroits où vous pourrez grimper sereinement lors de votre séjour là-bas.

N° 1 : Le Col de Bavella

Situé dans le massif de Bavella, ce col est constitué de montagnes aux aiguilles de granit rouge et aux parois émaillées de taffoni splendides. Ce qui le place au rang du plus beau site d’escalade de l’île. On y trouve une centaine de voies dont la plupart mesurent entre 15 et 25 mètres.

Le Col de Bavella est accessible depuis plusieurs endroits. Vous pouvez le rallier depuis Porto-Vecchio en empruntant la D368. Par contre, si vous vous trouvez à Solenzara, vous pouvez vous y rendre en suivant la D268.

Là-bas, un large parking est mis à votre disposition. Depuis celui-ci, vous atteindrez le premier rocher en une dizaine de minutes de marche.

Sinon, la meilleure période pour s’y rendre, c’est l’intersaison. Mais vous pouvez aussi y aller pendant l’été.

N° 2 : Les Gorges de la Restonica

Située non loin de Corte, la vallée Restonica dispose de nombreux secteurs d’escalade pour tous les niveaux. En effet, grâce à la rivière Restonica qui a façonné le relief, on croirait presque que l’endroit a été spécialement conçu pour cette activité sportive. À cela, s’ajoute un décor exceptionnel agrémenté de sources naturelles, de cascades et de roches spécifiques.

Les Gorges de la Restonica sont constituées de plusieurs sites : trois pour être plus précis. Le premier site est situé à deux kilomètres de la départementale. La roche à grimper se trouve directement le long de la route. On y dénombre une quarantaine de voies dont les cotations varient entre 4b et 7b. Le deuxième site se trouve deux kilomètres plus loin. Comme pour le premier, celui-ci est constitué d’une quarantaine de voies avec des cotations allant de 4b à 8a. Le troisième site, quant à lui, se trouve à six kilomètres du deuxième, derrière la vallée. Celui-ci est constitué d’une dizaine de voies dont les cotations varient entre 6c et 8a. Vous l’aurez compris, c’est le secteur le plus difficile des Gorges de la Restonica.

N° 3 : La Punta di Capineru

Située au sud de la Corse, la Punta di Capineru se trouve à quelques encablures de Pianottoli-Caldarello et de Bonifacio et rejoint directement la mer bleue. Elle n’est accessible que depuis une seule piste. Site d’exception, la Punta di Capinero est constituée de magnifiques boules de granit disséminées un peu partout et qui présentent chacune des particularités et des passages très intéressants.

Selon les blocs, les cotations varient de 3a à 7c+. Certains de ces blocs sont très faciles avec des murs oscillant entre 4 et 5 mètres. Cependant, d’autres voies sont plus ardues. Les professionnels de l’escalade ne pourront que les admirer.

Voilà, maintenant vous savez où trouver 3 des meilleurs sites d’escalade de la Corse. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avant de vous y rendre.

Pour l’achat de vos équipements d’escalade en Corse, rendez-vous au magasin LA RANDONNÉE. Situé au Lieu-dit Casatorra Rt11 Rn 193 20620 à Biguglia, le magasin met à la disposition de ses clients une gamme complète de matériels d’escalade. Faites votre choix parmi les nombreux articles de grandes marques. Vous y trouverez aussi du matériel de randonnée.

About the author

Laisser un commentaire