location de camping-car entre particuliers

Location de camping-car entre particuliers : avantages et inconvénients

La location de camping-car entre particuliers est un système à la fois facile et innovant qui offre beaucoup d’avantages tant aux propriétaires qu’aux locataires du véhicule de loisirs, d’autant plus que le procédé à suivre est de plus en plus facile. D’ailleurs, nombreux sont aujourd’hui les sites en ligne qui facilitent la mise en relation entre les deux parties. Voulant à tout prix vous aider à faire un bon choix, nous allons vous faire découvrir à travers cet article les avantages et les inconvénients de la location de camping-car entre particuliers.

Location de camping-car entre particuliers : du point de vue du propriétaire

Du côté du propriétaire de camping-car, la location se présente en quelque sorte comme une excellente manière de rembourser petit à petit l’argent qu’il a déboursé pour l’achat de son véhicule de loisirs. C’est aussi un bon moyen d’arrondir les fins du mois et de payer les mensualités.

La location de camping-car entre particuliers du point de vue du propriétaire se présente également comme un moyen de rentabiliser l’achat, notamment quand il n’en fait usage que très peu dans l’année. En d’autres termes, l’achat d’un véhicule de loisirs est pour lui un bel investissement.

Bref, louer son camping-car au lieu de le laisser stationner dans le garage ou sur le parking est à la fois une source de revenus complémentaires et une occasion de maintenir le bon état de fonctionnement du véhicule.

Cependant, louer son camping-car à un particulier n’a pas que des avantages. En effet, si vous êtes par exemple le propriétaire est que vous avez mis votre véhicule de voyage en location à une famille ou un groupe de personnes quelque peu insouciantes, il peut arriver qu’elles ne fassent pas trop attention à l’état du véhicule. De surcroît, en cas de litige avec le locataire, le propriétaire est obligé de se charger, sans interlocuteur, de tous les frais ainsi que des paperasses dont il aura besoin. Il arrive également que les dispositions relatives à l’assurance du véhicule sont à la charge du propriétaire et que les frais soient assez conséquents.

Location de camping-car entre particuliers : du point de vue du locataire

Du point de vue du locataire, la location de camping-car entre particuliers est un moyen facile de se procurer un véhicule confortable pour faire un road trip à la hauteur de ses attentes. Par rapport à la location auprès d’une entreprise spécialisée en la matière, le prix à la nuitée est moins onéreux. En référence à auto-moto.com, « Les frais de location changent en fonction du véhicule. En général, un camping-car se loue à 80 euros au minimum la nuit. Chez les agences spécialisées, le tarif est 30 % supérieur. »

Le locataire peut également avoir à sa disposition un large choix de véhicule répondant à ses besoins et dont le tarif peut correspondre à son budget. Il a également l’occasion de changer et de tester différents modèles de camping-car pour l’aider à se décider s’il veut réellement s’en acheter un. Ainsi, le moment venu, il pourra faire le bon choix et ne pas avoir de regret par la suite.

Par ailleurs, le locataire devra se charger lui-même des paperasses nécessaires et du frais d’assurance du camping-car avant son voyage. Quoique cela peut dépendre du contrat de location et du site en ligne sur lequel l’annonce a été émise. En effet, si la location de camping-car entre particuliers s’est faite via une plateforme dédiée et qu’un problème ou un mécontentement à l’égard du propriétaire survient, il peut contacter le service client.

Mise en garde : que vous soyez locataire ou propriétaire, assurez-vous que la personne avec qui vous avez conclu un accord soit une personne de confiance, quelqu’un de sérieux.

About the author

Laisser un commentaire