long trajet en voiture

Long trajet en voiture : tous nos conseils !

Faire un long trajet en voiture ne fait pas sur un coup de tête, il est nécessaire de faire quelques préparations pour rendre votre voyage agréable. Vous trouverez dans cet article, quelques conseils qui pourront vous aider.

Préparer la voiture

La voiture doit être en bonne état pour un long trajet. En effet, vous devez faire une révision mécanique à quelques jours de votre départ. Vous allez constater par vous-même si d’éventuelles réparations sont nécessaires. Même si votre véhicule est toujours entretenu, un coup d’œil ne lui fera pas de mal. Pour l’aspect extérieur, une inspection visuelle suffira amplement. Mais pour l’intérieur, il faudra vérifier tous les niveaux(moteur, filtre à essence, pneus, etc). Si vous ne maîtrisez pas trop la mécanique, emmenez la voiture chez un garagiste.

Se préparer physiquement

Vous devez être au top de votre forme avant le voyage. Le mieux c’est de conduire dans la matinée et sans avoir bu d’alcool. Il est obligatoire de mettre une ceinture de sécurité et il est conseillé de faire une pause toutes les deux heures.

Préparer litinéraire

Si votre départ est proche, il faut définir l’itinéraire, et les différentes étapes de votre route. Même avec un système de navigation, il est nécessaire de visualiser votre itinéraire pour savoir où est ce que vous allez. Ne vous imposez pas un horaire d’arrivée, il faut prendre en compte les embouteillages, et les différents incidents qui peuvent surgir.

Se munir d’équipements

Si vous passer de longues heures dans votre voiture avec votre famille, il faut vous préparer à distraire les enfants sinon ils vont s’ennuyer. Équipez-vous de rideaux pare-soleil, ainsi que de boissons fraîches, si la chaleur vous submerge. Il est nécessaire d’emmener des médicaments en cas de mal de transport.

Éviter le surcharge de la voiture

Vous devez préparer à l’avance les bagages à emporter, mais surtout le strict nécessaire pour éviter un surcharge de la voiture. En effet, cela peut entraîner des accidents causés par une mauvaise tenue de route.

Conduire prudemment

Même si c’est les vacances et que vous voulez à tout prix voir la mer, prenez le temps de vous reposer. Par exemple, après une journée de travail, vous ne devez pas prendre le large tout de suite. Faites votre voyage après deux jours au moins. Si vous sentez que la fatigue vous gagne, arrêtez-vous et dormez un peu. Durant le trajet, il est possible que la température grimpe et que vous voulez porter des tongs. C’est une mauvaise idée puisque si vos pieds transpirent, il se peut que vous glissiez et cela peut entraîner un accident grave.

Porter des vêtements légers

Puisqu’il s’agit d’une longue route, il faut porter des vêtements qui vous mettent à l’aise. Cela pour éviter de trop transpirer durant le voyage. Si votre voiture est équipée d’une climatisation, un t-shirt à longues manches pourra vous être utile parce qu’il y a risque de coup de froid et descourants d’air. Si le voyage est à destination d’une région à basse température, il faut vous munir de vêtements adaptés au climat local.

Prévoir des provisions

Puisqu’il s’agit d’un voyage à plusieurs kilomètres, vous devez emporter quelques provisions comme des fruits, des légumes, des céréales, etc. Evitez les aliments trop sucrés et les boissons gazeuses, buvez régulièrement de l’eau.

Nettoyer la voiture

Un détail très important, le nettoyage de la voiture. Le voyage sera agréable si cette dernière est bien propre. Si vous voyagez la nuit, emmenez une couverture pour éviter de prendre froid.

Prévoir des occupations

Pour un voyage en solo ou en famille, les distractions sont nécessaires : de la bonne musique, les films captivants. Quel que soit l’activité, il ne faut pas s’ennuyer.

About the author

Laisser un commentaire