Noël à Bethléem : les endroits incontournables à visiter

Vous avez décidé de passer Noël à Bethléem ? Durant votre séjour, profitez-en pour visiter les endroits emblématiques de la ville. Voici une petite liste des endroits clés qui en valent le détour.

L’Église de la Nativité

Ce monastère en forme de croix, figure parmi les plus anciennes églises. Construite en 325 après J.-C., elle reste encore en activité jusqu’à maintenant. C’est un lieu saint chrétien majeur, car il symbolise le lieu de naissance du Christ. Par ailleurs, Bethléem est une des régions les plus prisées de plusieurs touristes durant la période de Noël. C’est donc sans surprise qu’elle constitue une destination de voyage phare.

La Grotte du Lait

La Grotte du Lait est un endroit où la Sainte Famille s’est réfugiée pendant le massacre des Innocents,. Elle se cachait des soldats d’Hérode. Dans cet endroit, Marie y a allaité son enfant Jésus avant de partir en Égypte. Actuellement cette grotte taillée dans la pierre blanche est un lieu où se rendent les femmes chrétiennes et musulmanes. Elles demandent l’intercession de la Vierge Marie pour avoir des enfants.

La vieille ville de Bethléem

La vieille ville de Bethléem se trouve au centre de la ville. Vous aurez beaucoup de plaisir à flâner à travers ses rues étroites et sinueuses qui vous plongent dans le 19ème siècle ! Les vieux bâtiments, dotés d’ornements en pierre sont des merveilles architecturales à part entière. Vous pouvez y visiter le Mur des Lamentations, l’Église du Saint Sépulcre, la Tour de David, la Cité de David…

Le Champ du berger

Les Champs du berger sont situés à Beit Sahour, une petite ville à l’est de Bethléem. C’est dans cette partie de la ville que David faisait paître les moutons qu’il gardait. C’est également le lieu où fut annoncé la naissance de Jésus. Dans cet endroit vous trouverez une ancienne mosaïque de pierre byzantine ainsi qu’une église orthodoxe grecque.

Le Monastère de Mar Saba

Mar Saba est un monastère grec orthodoxe situé au milieu d’un désert, à l’est de Bethléem. Fondé par Saint Sabas de Cappadoce en 439, il abrite aujourd’hui une vingtaine de moines. Sachez que les femmes ne peuvent pas pénétrer dans l’enceinte principale. Le seul endroit qui leur est réservé est la tour des femmes.

Les Musées de Bethléem

Il existe deux musées que vous pouvez visiter à Bethléem

Le Musée international de la Nativité

Le musée international de la Nativité de Bethléem abrite les collections de crèches les plus riches et les plus précieuses de la Terre Sainte. Vous découvrirez plus de 200 représentations de la Nativité de différents styles et dimensions. Il est situé au rez-de-chaussée du couvent salésien de Bethléem. L’une des particularités de ce musée sont ses crèches venant du monde entier. Ces chefs-d’œuvre représentent un condensé de coutumes, de liturgie et de ritualisé venant des quatre coins du monde.

Le Musée de l’huile d’olive

Le musée Al Badou le musée de l’huile d’olive est situé dans la vieille ville de Bethléem. Le bâtiment datant du 19ème siècle abrite de nombreux objets ethnographiques et archéologiques. Ces derniers vous montrent l’ensemble du processus de production de l’huile d’olive. Vous pouvez également y voir divers produits dérivés comme les lampes, les médicaments, la nourriture, le savon et même les cosmétiques.

Le Centre du patrimoine palestinien

Le Centre du patrimoine palestinien vise à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel palestinien. Cette région est réputée pour l’art de la broderie. Lorsque vous visiterez le musée, vous découvrirez une grande collection de robes traditionnelles palestiniennes et d’objets anciens d’usage quotidien. L’établissement s’inscrit également dans une politique de développement durable en faisant la promotion de broderies artisanales confectionnées par des femmes des villages et des camps de réfugiés situés autour de la ville de Bethléem.

About the author

Laisser un commentaire