Offrez-vous un détour à la grotte de Pech Merle

Hormis le tourisme balnéaire, l’homme avide de connaissances et de l’évolution s’intéresse à l’histoire du passé préhistorique et s’en sert comme modèle pour avancer. En effet, les empreintes et les œuvres d’art datées de 20000 ans des hommes de la préhistoire sont impressionnants et suscitent la curiosité. Dans ce contexte, au Sud-Ouest de la France, dans la commune de Cabrerets se trouve un trésor souterrain, la grotte de Pech Merle. Cette exploration riche en aventure va éveiller entre autres votre passion pour la géologie.

La découverte de la grotte ornée

Les peintures de Pech Merle

Située à 30 m souterrain, la grotte ornée vous fait voyager dans la préhistoire. Comme son nom l’indique, elle est agrémentée par les œuvres d’art préhistoriques qui sont réparties dans différents endroits de la caverne. Sur le haut de la paroi, par exemple, figure la frise noire. Ce sont des dessins d’animaux de l’époque, dont les mammouths, les bisons et les chevaux réalisés avec l’oxyde de manganèse. Entre autres, on y trouve une spacieuse salle des peintures qui est parsemée de figures de chevaux ponctués, de femmes de bisons, etc. La réalisation des mains négatives ou mains au pochoir est aussi spectaculaire. En outre, cette grotte a servi de refuge aux animaux et aux humains. En effet, les empreintes de pas humains trouvés de-ci et de-là prouvent la présence des humains à cette époque. Egalement, la gravure d’une tête d’ours sur certain couloir montre sa fréquentation sur cet endroit. Ainsi, on l’a nommé le couloir d’ours. Ces tracés du passé ont pu être conservés grâce à l’apparition de la fonte glacière, bloquant l’accès à cette grotte préhistorique.

Les vastes mouvements géologiques

La formation de concrétions et de perles naturelles

Cette caverne est un terrain de prédilection pour les géologues grâce à son aspect géologique très intéressant. D’ailleurs, les effets du temps ont sculpté cette grotte, donnant naissance à des merveilles naturelles. On y trouve plusieurs variations de concrétions comme le scalactite, la stalagmite et la draperie qui sont formées par les réactions de l’eau, du sable et des rochers. Le scalactite est une formation de l’eau de pluie et de la végétation ainsi que des roches calcaires. En effet, au-dessus de la grotte, l’eau se charge du dioxyde de carbone lors de son contact avec la végétation. Pénétrant à travers les rochers, cette eau acide fait fondre le calcaire qui s’ajoute à sa composition. Sortant du rocher ou plus exactement à l’air libre, le dioxyde de carbone reprend son état gazeux et s’évapore, tandis que l’eau non acide fait apparaître le calcaire qui se retransforme en rocher. Ainsi, on obtient le scalactite. Ce dernier s’agrandit grâce à la répétition de ce phénomène.

Par ailleurs, une autre beauté minérale est aperçue dans cette caverne pour ne citer que des toupies naturelles façonnées sous l’effet de pluie torrentielles, entraînant la composition du sable et de graviers. Lorsque le mélange est encerclé dans un trou, il se polie naturellement grâce à son mouvement de rotation contre la paroi. En pénétrant ce lieu, n’oubliez pas de vous protéger des piqûres de moustiques.

Le musée de grotte de Pech Merle et les activités

Pour compléter ce voyage d’antan, le musée de Pech Merle vous accueille avec son exposition préhistorique. Grâce aux fruits des recherches des archéologues, on compte des millions de collection de patrimoines préhistoriques conservés pendant ces 20 dernières siècles. Il y a par exemple leurs outils de travail comme les pierres taillées, les peintures et les squelettes humains et animaux, etc. En tant que musée, il accueille chaleureusement les historiens, les chercheurs et les étudiants dans ses salles de recherche. De plus, pour revivre la préhistoire, des activités diverses sont offertes aux visiteurs. Par exemple, l’initiation à la peinture préhistorique comme la reproduction de la main négative. Pour ce faire, posez la main sur la paroi. Par la suite, on insère la poudre de coloriage ou la peinture dans la bouche et on ne fait que la cracher entre la main. Ainsi, on obtient la main pochoir.

Par ailleurs, pour profiter de long séjours, sachez qu’il existe la restauration et l’hébergement sur place. Une autre façon de profiter de la nature, visitez le domaine de Mas de Saboth situé dans un parc de Causses du Quercy. Ce site touristique est accessible en voiture. Vous devez bien vous préparer pour faire ce long trajet en voiture.

About the author

Laisser un commentaire