plongée sous-marine

Où peut-on suivre une formation en plongée à Guadeloupe ?

Alors que l’été s’achève lentement, l’appel du voyage et de la mer se fait sentir. Après autant de mois confinés dans nos logements, l’esprit d’aventure en nous réclame son dû. Il est donc temps de saisir nos passeports et de réserver des billets à destination de la Guadeloupe. Un territoire français d’outre-mer situé dans le sud de la mer des Caraïbes, regroupant plusieurs îles et dont les paysages restent à jamais graver en nous. D’ailleurs, c’est le meilleur choix possible pour des vacances en famille. Quand vous y serez, n’oubliez pas de piquer une tête à la plage de Saint-François et d’y admirer les faunes et flores marines qui font la réputation de cette île. Pour ceux qui ne savent pas encore faire de la plongée, voici un listing des agences de formation qui pourront vous initier à cette pratique.

Les centres de formation en plongée à Guadeloupe

Voici le top 3 des centres de formation en Guadeloupe :

  • Atlantis Formation, Plongée Guadeloupe :

C’est l’un des centres de formation en plongée les plus célèbres en Guadeloupe. Ces professionnels exercent dans le secteur depuis plusieurs années et les avis que déposent les apprenants sur leur site web sont majoritairement positifs. En tant que centre de formation en plongée sous-marine, vous pouvez y apprendre les techniques de base afin de profiter au maximum de votre descente au centre de la mer. Pour contacter Atlantis Formation, vous avez divers moyens, mais le meilleur reste d’appeler directement ou de vous rendre à leur siège : Galet Pigeon, Bouillante 97125.

  • Archipel plongée :

Le centre de formation ARCHIPEL PLONGEE  est situé sur la plage de Malendure à Bouillante. Celui-ci propose diverses formations en plongée avec différentes formules dans lesquelles vous serez encadrés par des plongeurs chevronnés. En plus, contrairement à leurs concurrents, le tarif d’Archipel plongée reste au tarif local, ce qui est très avantageux. Notez également qu’il existe même une formule de plongée spéciale nuit, pour ceux qui souhaitent découvrir les fonds marins à partir de 18h.

  • Antidote plongée Guadeloupe :

Antidote est un centre de plongée et de randonnée palmée hors du commun. Tout comme ces concurrents, il propose diverses formules adaptées au porte-monnaie de chacun. Le crédo de ce centre de formation est d’offrir la possibilité à tous d’apprécier les merveilles sous-marines et même de faire de la plongée un métier de subsistance. Pour cela, ce centre propose un programme permettant d’acquérir non seulement les compétences, mais aussi l’expérience nécessaire afin de guider des groupes de plongeurs. Il s’agit de la première étape vers une carrière professionnelle passionnante en tant que Dive Professional S.S.I sans suivre un programme complet d’Instructeur.

Les contraintes de la plongée sous-marine

Par définition, la plongée sous-marine est une activité sportive dont le but est de découvrir les fonds marins, sans pour autant avoir besoin de remonter à la surface pour respirer, grâce à une bouteille remplie d’air. Il est à noter que tout le monde peut faire de la plongée sous-marine et c’est d’ailleurs, une activité bien plus ludique en groupe ou en couple (lune de miel, voyage en amoureux, anniversaire de mariage ou simplement pour Noël.). Par contre, seuls les enfants âgés de 8 ans peuvent s’y former. En outre, la plongée sous-marine est contre-indiquée pour :

  • les cardiaques ;
  • les personnes souffrant de problèmes pulmonaires ;
  • les diabétiques ;
  • les personnes atteintes d’épilepsie.

De plus, il est déconseillé de plonger le jour de notre arrivée, car la pression subite par notre corps due à l’apesanteur est encore effective 24 h après l’atterrissage et vice-versa.

NB : pour suivre une formation en plongée sous-marine, un certificat médical de non contre-indication est obligatoire. Vous pouvez l’obtenir chez votre médecin traitant.

About the author

Laisser un commentaire