colonie de vacances

Préparer son enfant pour sa première colonie de vacances : voici nos conseils

La vie en pleine nature est favorable au développement intellectuel d’un enfant. Ainsi, beaucoup de parents décident d’emmener leurs enfants pour un camping en famille pendant les vacances. Mais pour habituer un enfant à la vie en société, il est aussi possible de l’envoyer en colonie de vacances. Cette activité lui permettra de profiter d’un moment agréable avec des enfants de son âge. Ne vous inquiétez pas, car votre enfant sera entre de bonnes mains. En effet, le déplacement est souvent assuré par une entreprise spécialisée en transport de groupe pour garantir la sécurité des enfants. De plus, les participants seront sous la responsabilité de véritables professionnels durant tout le séjour. Il vous faut juste préparer votre enfant s’il s’agit de sa première colonie. Voici les facteurs dont vous devez tenir compte pour organiser le voyage.

L’indépendance

En général, il est possible d’envoyer un enfant en colonie de vacances dès 4 ans. Compte tenu de son jeune âge, il faudra lui apprendre à être indépendant. De ce fait, vous devrez l’habituer à vivre sans vous. Vous pouvez par exemple l’envoyer pendant un week-end chez ses grands-parents ou chez un ami. Cette alternative lui permettra de s’habituer à votre absence, puisque vous ne pourrez pas être présent lors de la colonie de vacances.

Par ailleurs, vous pouvez chercher une autre astuce afin d’aider votre enfant à s’adapter aux conditions de la colonie de vacances. Il est possible de lui trouver un compagnon afin qu’il ne se sente pas dépaysé lors du séjour. Pour ce faire, essayez de contacter les parents de ses amis proches pour trouver un moyen de les envoyer ensemble. À deux, ils surmonteront plus facilement l’absence des parents et s’amuseront un peu plus.

La participation

La colonie de vacances est un moyen d’inculquer à un enfant la notion de prise de responsabilité. De ce fait, vous devrez l’initier au préalable. Laissez-le prendre part aux préparatifs. En effet, l’organisation d’un voyage en groupe doit obligatoirement passer par des réunions préliminaires, notamment pour le choix de l’entreprise de transport, pour discuter des frais généraux ou de la durée du séjour. N’hésitez pas à l’emmener à ce regroupement afin qu’il sache à quoi s’en tenir. Par ailleurs, vous devez l’initier à la participation aux tâches domestiques pour qu’il ne se sente pas à part lors de la colonie des vacances, car vous ne serez pas là pour vous occuper de lui. Commencez par les tâches les plus simples comme le rangement de ses affaires et le nettoyage de sa chambre.

L’organisation

Afin que votre enfant soit fin prêt à partir pour sa première colonie de vacances, vous devez lui donner un coup de main pour l’organisation de son voyage. À cet effet, aidez-le à faire ses bagages et vérifiez bien qu’il ne manque de rien. Vous devez aussi lui expliquer le but de l’activité pour ne pas le brusquer. Donnez-lui des conseils sur la manière de ranger ses affaires à la fin de son voyage. Par ailleurs, comme il s’agit de sa première colonie, il est préférable d’organiser un voyage de courte durée. Un séjour de moins d’une semaine serait bien approprié.

L’équipement

Pour réussir une colonie de vacances, il faut être bien équipé. Ainsi, vérifiez bien les produits dont votre enfant aura besoin pour assurer son confort, comme son déodorant ou une lotion anti-moustique. Pour vous rassurer, vous pouvez également insérer un gilet de sauvetage dans son sac. Cet équipement sera bien utile à votre enfant si des activités nautiques, comme la pêche ou le canoë, sont prévues au programme durant la colonie. Ainsi, vous aurez l’esprit plus tranquille.

La préparation mentale

Il est important que votre enfant soit prêt mentalement pour sa nouvelle aventure. Pour l’aider, n’hésitez pas à lui montrer des photos de l’endroit et des activités qui se déroulent habituellement sur les lieux. Vous devez aussi lui expliciter les règles à suivre durant tout le voyage, que ce soit pour le trajet en voiture ou pour la colonie proprement dite. Restez à son écoute et demandez-lui les points qui le tracassent. Vous pourrez ainsi le rassurer, car les parents sont les mieux placés pour amadouer les enfants vu qu’ils connaissent leur progéniture sur le bout du doigt. Vous saurez sans doute trouver les mots justes pour donner à votre enfant l’envie de partir en colonie de vacances de son plein gré.

About the author

Laisser un commentaire