Quelles activités faire dans les Gorges du Tarn ?

Quelles activités faire dans les Gorges du Tarn ?

L’Occitanie est une région dans le sud de la France dont le chef-lieu est Toulouse. Elle regorge de sites touristiques qui attirent chaque année un peu moins de 2 millions de touristes nationaux et étrangers.

Le Pont du Gard, le plus haut pont-aqueduc romain du monde, un chef-d’œuvre antique, est inscrit dans le patrimoine culturel de l’Unesco et figure en première position, recevant annuellement plus de 1 million de visites.

Il en est de même pour le Seaquarium du Grau-du-Roi, qui a enregistré plus de 7 millions de visites depuis sa création en 1989. Vous trouvez également à Nîmes les Arènes, un amphithéâtre romain, construit il y a 20 siècles. Le tourisme assure 11 % du produit intérieur brut régional, soit environ 16 milliards d’euros. Vous y trouverez sans problème des endroits que vous pourrez prendre en location pendant vos vacances.

Les Gorges du Tarn

Le Tarn est un département de la région de l’Occitanie, qui compte 390 000 habitants. Il doit son nom à la rivière qui traverse la ville. On y trouve les fameuses Gorges du Tarn, un canyon situé entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre, long de 43 kilomètres.

Si vous êtes un passionné de canoë ou de barque, c’est l’endroit idéal, qui alterne des passages calmes et rapides, un vrai paradis pour les amateurs. L’endroit possède également une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle qui valent le détour et qui sont idéales pour un camping en famille. En effet, les Gorges du Tarn se trouvent dans la zone du Parc national des Cévennes, un site classé par le ministère de l’Écologie.

Visiter les Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont un endroit exceptionnel, favorable pour des vacances en famille. Elles peuvent être visitées en voiture, à vélo, en barque, ou en canoë et même à pied. Vous pouvez même pratiquer de l’escalade. Pour venir dans le Tarn, tous les moyens de locomotion sont disponibles. Vous pouvez prendre l’avion (tous les jours sauf le samedi) depuis l’aéroport d’Orly, à destination de l’aéroport régional de Castres-Mazamet, puis parcourir en bus la route départementale D30 ou la D612 (environ 60 kilomètres).

Il vous est également possible de voyager en train du réseau TER Occitanie (le moyen le plus romantique de visiter les lieux) ou sur route (en covoiturage, en voiture ou en bus).

Les endroits à visiter dans les Gorges du Tarn

Pour découvrir et profiter au maximum du paysage tarnais, voici quelques endroits qui sont à visiter absolument :

Le Roc des Hourtous

Il s’agit d’une falaise qui se trouve à La Malène, une petite commune de la Lozère. Vous pouvez pratiquer la randonnée pédestre, le vélo ou la descente en canoë. Le sommet de la falaise offre une vue exceptionnelle sur toute la vallée, le mot « hourtous » signifiant en effet « petits jardins » en occitan. C’est l’endroit le plus visité dans les Gorges du Tarn. C’est un merveilleux endroit pour prendre des photos, seul ou en famille.

Le beau château et le village de Castelbouc

Vous pouvez emprunter la route qui traverse les gorges pour arriver à Castelbouc. Le petit hameau ne compte qu’une vingtaine de maisons en pierre. La ruine du château se trouve sur une colline près du village et est ouverte au public avec ses deux tours rondes et son superbe donjon. Vous pouvez également visiter l’église médiévale de Saint-Julien de Prades.

La grotte de Dargilan

Il s’agit d’une grotte préhistorique habitée par des hommes, il y a plusieurs dizaines de siècles. Découverte il y a deux siècles par un berger de la région, elle fait l’objet d’études d’éminents scientifiques et est ouverte au public depuis 1978. On peut y découvrir de nombreuses concrétions calcaires (un long processus de formations minérales) qui rendent l’endroit célèbre dans le monde.

Pour rendre votre séjour encore plus agréable, profitez du charme des chambres d’hôtes SERENE qui se trouvent en plein cœur du beau paysage tarnais.

About the author

Laisser un commentaire