Quelques spécialités culinaires turques que vous devez déguster

La Turquie est un paradis culinaire, avec un large éventail de plats à déguster. Du kebab classique aux plats plus sophistiqués, il y en a pour tous les goûts. Voici quelques-uns de nos plats turcs préférés.

Le döner kebab

Le döner kebab est un aliment de base dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Il est composé de bœuf ou de poulet, coupé en tranches très fines et grillé sur une broche verticale. En Turquie, le döner est souvent servi dans une assiette enveloppée de pain pita plutôt que sur une broche.

Œufs frits

Il s’agit d’un autre plat réputé de Turquie, qui a été inventé par les peuples turcs vivant en Asie centrale. Le principal ingrédient utilisé pour faire des œufs frits est la fève, qui est trempée toute la nuit avant d’être écrasée et mélangée avec de la farine, ainsi qu’à des épices comme l’ail et le paprika ou le cumin en poudre pendant le processus de friture. Cette méthode les rend croustillants des deux côtés sans utiliser beaucoup d’huile ou de beurre durant la cuisson.

Le Börek

Comme le döner kebab, le Börek est aussi un plat traditionnel dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Il est souvent présenté sur une assiette ronde au lieu d’être découpé en petits morceaux, ce qui le différencie du döner kebab. Il est aussi fréquemment farci de légumes ou de fromage au lieu de viande. C’est donc un plat idéal pour les végétariens.

Le baklava

Le Baklava est un dessert très éminent en Turquie. Il est composé de couches de pâte filo remplies de noix ou de miel, de pistaches ou d’amandes. La garniture peut être constituée de noix hachées ou de fruits secs hachés tels que des abricots, des ananas ou des figues. Le Baklava est cuit dans une poêle à feu doux pendant environ une heure jusqu’à ce qu’il soit doré sur le dessus et croustillant sur le dessous. Il est généralement servi avec un épais glaçage au fromage frais appelé « tatlisi » sur le dessus pour que vous ayez votre dose de douceur d’un seul coup ! En fait, le baklava peut être consommé comme dessert au petit-déjeuner ou comme goûter à l’heure du thé.

Le pain sarmaç

Le pain sarmaç est un pain épais fait de farine et d’eau en forme de nouilles ou de brins de spaghetti. Il peut être servi avec n’importe quel repas ou être mangé tout seul. Le pain sarmaç existe dans une grande variété, notamment :

 le sarmaç salata préparé avec de la laitue,

 le sarmaç balığı préparé avec du poisson,

 le sarmaç döner comme le döner kebab.

Keşkek

Il s’agit d’une crêpe turque faite de farine de blé, de lait, d’œufs et de sel. Elle est traditionnellement servie avec du beurre et du sirop.

Kadayif

C’est une sorte de pudding à base de riz ou de pâte de blé bulgur mélangée à du blé râpé et à des épices comme la cannelle, la cardamome et le clou de girofle.

Köfte

Le Köfte sont des boulettes de viande qui sont généralement servies avec une sauce tomate ou une sauce au yaourt.

Manti

Le manti est un plat turc composé de quenelles faites de farine de blé et farcies de viande hachée ou de légumes, tels que des épinards ou des feuilles de chou. Ce plat est souvent servi chaud avec une sauce au yaourt ou une sauce tomate épicée.

Sarma

Le sarma est un type de pâte enroulée autour d’une viande ou de légumes, comme le chou et les carottes, puis bouillie dans l’eau. Ce plat est originaire d’Asie centrale, où il a été introduit par les Turcs lors de leur migration vers l’Anatolie.

Havuçlu

Le havuçlu est une soupe à base d’œufs préparée avec du bouillon de poulet, de l’ail et du poivre. Il est servi avec des morceaux de pain plat (pide) ou de riz sur le dessus.

Dolma

Dolma signifie légumes farcis en turc. Le dolma peut être fait à partir de nombreux types de légumes tels que l’aubergine, le poivron, la tomate, etc.

Le café turc

Le café turc est généralement préparé en faisant infuser des grains de café forts et moulus dans de l’eau bouillante, sur une période de deux semaines avant de le servir. 

 

About the author

Laisser un commentaire