Vous êtes de passage en Italie ? Vous pouvez en profiter pour visiter la plus grande île méditerranéenne : la Sicile. Voici quelques moyens de transport que vous pouvez utiliser une fois sur place.
La voiture
Vous pouvez visiter l’île de la Sicile en voiture. Vous pouvez, par exemple, louer un véhicule à un prix abordable. Pour ce faire, comparez les tarifs proposés dès votre arrivée à l’aéroport. Vous pouvez également solliciter des sociétés de location. Dans tous les cas, vous allez présenter votre permis de conduire, et procédez au paiement par carte de crédit. Préférez une voiture à GPS pour éviter de vous perdre. Une fois que c’est fait, vous pouvez prendre la route. Pour cela, vous devez apprendre à conduire à la Sicilienne. Vous devez savoir qu’en Sicile « la priorité n’existe pas ». En effet, le premier arrivé peut passer, lors d’un croisement. Aussi, vous devez allumer les feux du véhicule, à longueur de temps. Il se peut, toutefois, qu’on vous klaxonne plus d’une fois durant votre conduite. Gardez votre calme, les coups de Klaxon signifient simplement que les conducteurs vous saluent. Concernant les lieux de stationnement, préférez les sols marqués de lignes blanches. Dans le cas contraire, le parking sera payant.
Le bus
En étant de passage en Sicile, pourquoi ne pas prendre le bus, pour visiter l’île ? Ce moyen est plus convivial et peu coûteux. Par ailleurs, l’île dispose de plusieurs compagnies de bus. Tout d’abord, vous avez l’Azienda Siciliana Transporti ou AZT. Néanmoins, elle a un trajet limité, surtout durant les dimanches. Vous avez ensuite les compagnies privées, comme SAIS Autolinee et Interbus. Elles sont plus abordables, et parcourent la majorité des circuits de l’île. Vous avez également la compagnie SAIS Transporti qui couvre une grande partie de l’île.
Néanmoins, vous trouverez des gares routières seulement dans les grandes villes, comme Syracuse, Palerme, Messine… Quant aux petites villes, elles disposent de quelques arrêts de bus. Vous allez, par conséquent, acheter les billets dans le bus ou dans les commerces aux environs. Enfin, si vous visitez l’île en été, on vous conseille de prendre les bus de 5 h ou de 7 h du matin. Ils sont plus rapides, et vous pouvez profiter de la fraîcheur du vent.
Le train
Le train est un excellent moyen de transport pour visiter la Sicile. Géré par la compagnie Trenitalia, le réseau de trains de l’île est constitué par plusieurs circuits. Vous avez les « intercity ». Très rapides, ces trains relient les grandes villes de l’île entre elles. Il y a également les « Espresso » qui sont présents dans les petites gares de la Sicile. Par ailleurs, vous pouvez également prendre un train, pour vous rendre à Paris, ou dans les autres grandes villes européennes. Vous devez simplement prendre le billet dans des distributeurs automatiques. Toutefois, le train n’est pas très sollicité en Sicile, si bien que les guichets dans les petites gares sont souvent fermés.
Le bateau
Le bateau est un excellent moyen pour vous rendre dans les îles voisines de la Sicile. Vous pouvez visiter les îles Éoliennes, par exemple, en prenant des hydroglisseurs ou des hydroptères. Ces bateaux sont facilement accessibles, et sont présents dans tous les ports. Cependant, ils sont moins pratiques quand le temps se gâte. Aussi, préférez les ferries pour vos virées en mer. Ils sont plus sécurisés et abordables. Vous pouvez en prendre facilement au port de Milazzo. Si vous souhaitez vous rendre aux îles Pélage, prenez un ferry au Porto Empedocle. Enfin, vous aurez le choix parmi plusieurs compagnies de ferries, telles que Corsica Ferries, Liberty Lines, Traghetti delle Isole, et la NGI.
En bref, vous pouvez visiter l’île de la Sicile en voiture, en bus, en train et en bateau. Par ailleurs, les trajets en bateau sont plus longs, mais il vous fait profiter des beaux paysages marins de la Sicile.