Partir en vacances ne se résume pas à prévoir un budget. Il faudra également vous assurer de votre transport et de votre hébergement. Ceci dit, il vous serait plus facile de réserver votre hôtel en ligne mais vous risqueriez de tomber sur des mauvais choix ou des arnaqueurs. Dans cet article, nous allons vous faire comprendre les bonnes démarches à suivre pour mener à bon escient votre réservation. Le but est de vous conseiller pour chaque étape afin de vous protéger et vous offrir les meilleurs souvenirs.
Assurez votre logement
À ce stade, vous n’aurez aucun mal à choisir l’endroit où vous pourriez vous loger pour vos vacances. Il suffirait de quelques clics sur Internet et vous trouverez votre petit coin de paradis. Néanmoins, faites attention aux arnaques. Il existe actuellement des sites arnaqueurs qui ne sont là que juste pour vous vider les poches. Si possible, ne payez pas en totalité dès la réservation. Effectivement, nous parlerons de ce conseil plus loin dans cet article. Pour l’instant, laissez-nous vous recommander de ne pas vous limiter uniquement à ce qui vous est offert sur Internet. Ce serait beaucoup mieux si vous contactez directement le gérant des lieux. Discutez avec lui et profitez du moment pour poser toutes vos questions, même les plus banales. Il s’agit tout de même de votre argent et de vos précieux moments de détente. D’ailleurs, cette méthode vous permet de savoir si le cadre correspond à vos attentes et cela vous protégera également de toute tentative de fraudes. Quoi qu’il en soit, cette étape vous est primordiale car elle s’agit de votre maison à destination.
Faites un contrat de location
Un contrat est toujours la preuve d’une affaire légale et celui-ci consistera, dans le cas présent, à stipuler toutes les modalités et conditions de votre location. Ce dernier doit tout autant contenir vos conditions que celles du loueur. Il doit également préciser les paiements à effectuer, les futures dépenses et le mode de paiement. Vous avez droit aussi à une assurance vacances et veillez à ne jamais oublier de la mentionner dans votre contrat de location. Ce dernier vous sera très utile en cas de litige.
Vérifiez les conditions
Il s’agit, ici, d’un petit détail incontournable. Prenez conscience de cette formalité afin de connaître vos droits en cas de pépin. Que faut-il vérifier exactement ? Prenons un exemple : en cas d’annulation, seriez-vous remboursé ? Il faudra vérifier si le contrat mentionne cette condition. Il serait dommage pour vous que des détails de ce genre soient négligés. Les maladresses ou les dégâts sont toujours à prévoir, même en vacances. C’est pourquoi, l’assureur est là pour vous couvrir. Dans le cas contraire, il vous faudra payer. Toutefois, le loueur devra vous réclamer votre assurance.
Aussi, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les programmes hôteliers soient leur check-in et check-out. Il serait malencontreux d’arriver à 8 heures du matin dans un hôtel qui ne reçoit qu’à partir de 10 heures.
N’effectuez jamais les paiements en totalité
À ce stade, on vous demande toute votre attention. Il n’existe aucune loi dictant le mode de paiement avant une réservation. Par contre, un gérant se doit de vous demander à payer au moins 35 % lors de votre réservation. Légalement, il en a parfaitement le droit. D’ailleurs, votre contrat doit impérativement le préciser. De votre côté, vous pouvez exiger moins (si mentionné dans le contrat). Tant que vous payez, c’est l’important ! Attention, n’acceptez jamais les loueurs qui demandent à payer 100 %. Changez immédiatement de logement. Dernièrement, il vous serait très utile d’effectuer vos paiements via les virements bancaires, par carte ou par chèque.
Réservez votre hébergement
Une fois toutes les procédures accomplies, vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité. Hébergement OK, contrat OK, paiement OK, qu’attendre de plus ? Mettez-vous en route car votre logement vous attend à bras ouverts !