Vacances en Martinique : comment se déplacer sans voiture ?

Lorsqu’on part en vacances, on emmène rarement sa voiture. Ces dernières années, la Martinique est devenue une destination de choix pour de nombreux vacanciers et touristes du monde entier. Ses plages à l’eau translucide et aux sables blancs ou noirs, ses forêts tropicales qui ne demandent qu’à être explorées, mais aussi son histoire, cette belle île en passionne plus d’un. Le seul petit souci lorsque vous vous y rendez, c’est que, là-bas, le transport en commun est encore très peu développé. Donc, pour explorer l’île dans les meilleures conditions, vous devez trouver un moyen de transport pratique. Selon vos besoins, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous voulez savoir lesquelles ? Lisez cet article.

Comment se déplacer en Martinique si on n’a pas de voiture ?

Lors de votre séjour en Martinique, il vous faudra impérativement un moyen de locomotion pour visiter les sites touristiques et les nombreux centres d’intérêt de l’île. Voici les principales solutions qui s’offrent à vous :

Les taxis individuels

Bien entendu, lorsque vous n’avez pas de voiture, la solution la plus simple pour vos besoins en déplacement, c’est le taxi. Cependant, vous ne les trouverez pas partout, dans l’île. D’habitude, ils sont stationnés dans des endroits stratégiques comme à l’aéroport et devant les grands hôtels. Par ailleurs, ce moyen de transport est réputé très onéreux en Martinique. Pour les trajets effectués après 20 heures ou les jours fériés, une surtaxe de 40 % sera appliquée. En outre, sachez que tous les taxis travaillant dans l’île sont équipés d’un compteur. Cependant, vous pouvez toujours négocier avec le chauffeur avant de démarrer. Vous paierez aussi des frais supplémentaires pour les excédents de bagages.

Le taxi collectif ou taxico

Si vous estimez que le taxi individuel est un peu trop onéreux, il existe une solution plus abordable : le taxi collectif ou taxico. Ce sont des minibus qui assurent des liaisons entre Fort-de-France et plusieurs communes de l’île. Généralement entre 3 et 6 euros l’allée simple, le tarif varie en fonction de la commune de départ et de la destination. C’est une solution assez économique. Cependant, vous devez souvent faire la queue pour la prendre. En effet, étant donné que les courses sont assez abordables, ce moyen de transport est souvent saturé. Donc, vous devez attendre votre tour.

L’auto-stop

Si vous avez un budget vraiment serré, vous pouvez aussi opter pour l’auto-stop. Même de nos jours, cette pratique est encore très répandue en Martinique. Attention cependant, contrairement en métropole, vous devez lever le bras pour faire du stop, au lieu de lever le pouce. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus que ce moyen de déplacement n’est pas très sûr la nuit. C’est plutôt une solution à privilégier pendant la journée.

La location de voitures

Si le budget n’est pas un problème pour vous, alors la location de voiture est la solution la plus adaptée. C’est le moyen le plus fiable et le plus agréable pour visiter l’île. Vous n’avez aucune contrainte. Vous êtes libre d’aller où vous voulez et quand vous voulez. D’autant plus que vous avez le choix entre de nombreux modèles de voitures : une citadine, une berline, une familiale, etc. Vous avez même la possibilité de vous faire livrer un siège bébé, si besoin.

Votre spécialiste de la location de voitures en Martinique

Pour votre séjour en Martinique, gardez votre mobilité en louant une voiture chez P & R TRANSPORTS ET TOURISME. Cette entreprise implantée à l’Impasse Bois Café 87 Cité Acajou 97 232 au Lamentin propose la location de véhicules depuis plus de 24 ans. Sa flotte est composée de véhicules modernes et bien entretenus. Vous avez le choix entre différentes marques et de nombreux modèles.

About the author

Laisser un commentaire