Allez en Thaïlande sans croiser l’emblématique tuk-tuk est quasiment impossible. Cet engin fait partie intégrante de la culture thaïlandaise. Il prend part au rythme rapide de la ville et à son tapage si spécial. Découvrez donc le tuk-tuk.
Un transport spécifiquement asiatique
Souvent prononcé « Touk-touk », le tuk-tuk est un moyen de transport typiquement asiatique. Lors de vos voyages en Thaïlande, il est quasiment impossible de ne pas rencontrer un tuk-tuk. Il est présent sur toutes les routes de la zone urbaine du pays. En Thaïlande, le tuk-tuk est considéré comme un phénomène culturel.
Le tuk-tuk est une sorte de taxi à cheval entre une mobylette et une camionnette. Il possède 3 roues. La partie avant du tuk-tuk est comparable à celle d’un scooter sur roue avec un guidon. Elle est ralliée à l’arrière de l’engin par une carriole sur deux-roues enveloppé par une couverture. La plupart du temps, vous trouverez 3 passagers dans cette carriole. Pour vos déplacements, n’hésitez pas à trouver un service de location de véhicule avec chauffeur.
Entre tuk-tuk et pollution
Un des problèmes majeurs du tuk-tuk est la pollution. La circulation étant généralement bondée, les passagers du tuk-tuk sont souvent exposés aux rejets des pots d’échappement des poids lourds. Dans la rue, il participe à un vacarme assommant. Certains ingénieurs ont fini par trouver une solution au problème en construisant un tuk-tuk électrique et solaire. Il s’agit d’un tuk-tuk qui dispose sur son toit des panneaux solaires autonomes. Ce modèle est beaucoup plus efficace pour l’environnement. Il fait également moins de bruit que le précédent. Malheureusement, son coût n’est pas à la portée du Thaïlandais moyen. Le tuk-tuk électrique peut coûter jusqu’à 10.000 euros. Pas facile de s’en procurer étant donné que la majorité des tuk-tuks appartiennent à un bailleur ou sont achetés à crédit. Le développement de cette solution écologique dépendra donc des autorités.
Les arrangements entre conducteurs et touristes
Si vous n’êtes pas entraînés à la négociation, il est préférable de vous méfier des tuk-tuks. En effet, étant perçu comme une attraction touristique de la Thaïlande, beaucoup embarquent sans vraiment comprendre les prix pratiqués. Les conducteurs profitent donc de la naïveté des touristes pour faire quelques bonnes affaires. Ils prétendent offrir des visites gratuites en amenant les touristes dans des boutiques. Cette promotion est faite dans l’espoir que ces derniers fassent des achats. Les conducteurs toucheront ainsi des commissions, car le prix pratiqué aux touristes est bien au-dessus des prix normaux.
La seconde tactique est toute à l’opposé de la première. Les conducteurs fixent un prix de transport bien plus élevé que la normale. Les touristes sentant l’arnaque à plein nez divisent le prix par deux. Malheureusement, le mal est déjà fait, car le prix validé est quand même 2 à 3 fois supérieur au prix de transport local.
Quelques conseils utiles pour s’en sortir avec les tuk-tuks
Lors de votre voyage en Thaïlande, vous aurez besoin de suivre ces conseils pour mieux interagir avec les tuk-tuks.
- Évitez de prendre un tuk-tuk proche d’un lieu touristique. Vous risquez de croiser des chauffeurs très malins qui pratiquent des prix exhorbitants ;
- Préférez les tuk-tuks pour les petites distances ;
- Veillez à ne pas payer plus de 80 bahts pour le transport.
Pour arrêter un tuk-tuk, il est inutile de faire de grands gestes ou de montrer son pouce. Commencez par vous positionner au bord de la route. Ensuite, gardez votre bras tendu, paume vers le bas et agiter votre main de haut en bas. Il est clair que rouler en tuk-tuk est amusant. Toutefois, notez que ce moyen de transport est loin d’être le meilleur pour ce qui est du rapport qualité-prix.