Depuis la crise de la COVID-19, les ventes de billets et les réservations dans les agences de voyage ont explosé. Toutefois, si vous aimez les approches atypiques, le mode backpacker est l’idéal. Elle offre une approche authentique et économique pour explorer le monde tout en vivant des aventures inoubliables. En effet, voyager avec un budget limité ne signifie pas sacrifier la qualité de votre expérience. Au contraire, cela ouvre la porte à des découvertes uniques et à des rencontres enrichissantes. Voici 11 astuces pour vous aider à vivre l’aventure en mode backpacker sans vider votre portefeuille.
Planifiez et recherchez en amont
Une planification minutieuse est la clé d’un voyage économique. Recherchez :
-
- les destinations ;
-
- les hébergements ;
-
- les loisirs (ski nautique, paddle, etc.) ;
-
- les transports abordables avant de partir.
Choisissez des destinations abordables
En tant que backpacker, votre budget est limité. Pour éviter de sacrifier trop au niveau du confort, optez pour des pays où le coût de la vie est assez bas. Nos conseils, misez sur :
-
- l’Asie du Sud-Es ;
-
- l’Amérique latine ;
-
- certaines régions d’Europe de l’Est.
Selon les guides de voyage pour backpackers, ce sont les choix les plus populaires. Besoin d’un conseil pour un voyage hors du temps ? Cliquez ici !
Voyagez pendant la basse saison
C’est une astuce que de nombreux backpackers connaissent, les tarifs des vols et des hébergements sont généralement plus bas pendant la basse saison. En choisissant de voyager pendant la basse saison, vous éviterez les foules touristiques et un portefeuille quasiment vide.
Privilégiez les transports en commun
Les backpackers aiment voyager le plus simplement possible. Privilégiez les transports en commun, notamment :
-
- les trains ;
-
- les bus ;
-
- les ferries, etc.
Ils sont souvent plus économiques que les vols. Ils vous permettront également de voir davantage de paysages, dont les fabuleuses cascades de La Réunion.
Optez pour les auberges de jeunesse
Bien que l’hôtel en bord de mer fait partie des meilleurs choix d’hébergement possible, ils sont plus chers que les auberges de jeunesse. Ces derniers offrent des hébergements bon marché et sont un excellent moyen de rencontrer d’autres voyageurs. Une aubaine pour les backpackers en mal d’aventure et d’économie.
Partagez les frais
Voyagez avec des amis pour diviser les coûts d’hébergement et de nourriture. Cela permettra de diviser la facture en deux ou plus, alors que vous voyagez dans les meilleures conditions. Grâce à cette astuce, il est même possible de se payer une chambre d’hôtel luxueux.
Cuisinez vos repas
Préparer vos repas dans les cuisines des auberges de jeunesse ou choisir des restaurants locaux abordables sont les meilleures façons d’économiser en mode backpackers. Sinon, allez à la découverte de la cuisine de rue. Cela vous permet de goûter aux délices locaux vendus dans les marchés et les stands de rue. C’est souvent délicieux et économique.
Marchandez intelligemment
Les bons backpackers savent que l’art de la négociation est courant dans les marchés. Apprenez à marchander de manière respectueuse pour obtenir de bons prix. Tout se marchande dans les localités, autant les hébergements que la nourriture ou les cadeaux.
Utilisez les applications de voyage
Des applications comme Skyscanner, Hostelworld et Rome2rio peuvent vous aider à trouver les meilleures offres en matière :
-
- de vols ;
-
- d’hébergements ;
-
- de transports.
Optez pour le covoiturage
Le covoiturage est une option économique pour les trajets interurbains ou pour partager les frais de location de voiture. Il existe deux possibilités pour mettre en application cette astuce :
-
- vous inscrire sur un site de covoiturage dans le pays de votre choix ;
-
- demander à vos amis(.es).
Emportez l’essentiel
Les bons backpackers savent qu’il faut voyager léger pour éviter les frais de bagages et la fatigue. Nos conseils :
-
- investissez dans un sac à dos de qualité ;
-
- emportez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin.