Pour les prochaines vacances en famille, vous avez prévu de faire du camping ? De nombreux éléments sont à prévoir, parmi lesquels l’hébergement. Pourquoi ne pas choisir une tente pour dormir à la belle étoile ? Découvrez-en davantage sur le sujet ci-après.
Les éléments constitutifs de la tente
Une tente est équipée d’un toit pour vous protéger du vent et du soleil ainsi que des précipitations. Certains modèles possèdent un seul toit, tandis que d’autres peuvent disposer d’un double-toit. Une tente comprend également une chambre, un système de ventilation et un abside. Ce dernier désigne l’espace se situant sur le côté ou au devant de la tente pour stocker les sacs de randonnée ou la nourriture. Il protège vos affaires de l’humidité.
Une tente comporte aussi des arceaux, des sardines et des haubans. Elle doit aussi être livrée avec un sac de rangement qui facilite son transport. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pour stocker d’autres affaires.
La capacité de la tente de camping
La tente est disponible en plusieurs versions selon le nombre de campeurs. Il existe des modèles classiques qui peuvent accueillir 2 à 3 personnes. Pour une petite famille de 4 personnes, choisissez une tente familiale. Pour les familles nombreuses, certains modèles peuvent recevoir jusqu’à 12 personnes.
Tenez aussi compte de la hauteur sous plafond. Vous devez pouvoir vous tenir debout. Privilégiez également un modèle qui peut accueillir un matelas gonflable. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la forme : parois de biais ou verticales ?
Les différents types de tente de camping
La tente de camping est disponible en plusieurs modèles. Voici les plus courants.
-
- La tente canadienne
C’est un modèle que l’on rencontre souvent chez les scouts et les militaires. Il peut accueillir environ 10 personnes. Vous pouvez même y installer des lits en hauteur. Cela empêchera les petits insectes rampants de vous approcher.
-
- La tente en tunnel
La tente en tunnel est non autoportant. Elle est parfaite si vous ne vous déplacez pas régulièrement durant vos vacances. Par rapport aux autres modèles, celui-ci résiste mieux au vent et dispose d’un grand espace intérieur.
-
- La tente en dôme
La tente en dôme fait partie des modèles autoportants. C’est la raison pour laquelle elle est facile à monter. Le petit inconvénient de ce type de tente est sa faible résistance au vent. Il ne s’adapte pas non plus à un camping en montagne.
-
- La tente tipi
La tente tipi est idéale si vous utilisez un poêle à bois durant vos vacances. D’ailleurs, vous pouvez très bien vous tenir debout à l’intérieur. C’est une tente en forme de pyramide.
Le choix de la tente de camping peut aussi dépendre de la saison durant laquelle vous partez en vacances. Si vous campez en été ou au printemps, privilégiez la tente 2 saisons. Elle est facile à installer. Cependant, en cas de forts orages, faites attention à l’infiltration d’eau.
Pour ceux qui envisagent de partir en automne, au printemps ou en été, optez pour la tente 3 saisons. Elle résiste très bien aux vents violents et aux orages. Si vous préférez utiliser une tente ultrarésistante, utilisez la tente 4 saisons.
Les différents accessoires de la tente de camping
Pour procurer un maximum de confort, une tente doit disposer d’une table pliante, d’un réchaud, d’un matelas et d’un sac de couchage. Il existe des modèles qui sont même équipés d’oreillers.